reality food for geek thought
be relevant if you comment
rules of the game for editors would-bes


Dec 29, 2010

Red pill news : Ulam Spiral in Python.


Discovered in 1963, the Ulam spiral, shows a recurring pattern in prime numbers. This means integer numbers have a non-abritrary structure, talk about the face of God! Wanna bet it's fractal?

This article proposes a program library (in the Python language) that lets you build you own graphics.

1 comment:

  1. Bon Raf, j'ai encore fait mon Sheldon ;-)

    Tu vois c'est quoi les nombres premiers? Ce sont les nombres qui n'ont pas de diviseur entier à part eux-mêmes.

    Il y en a un nombre infini : 1, 2, 3, 5, 7 (pas 9, divisible par 3) 11, 13 (pas 17, divisible par 3 et 5), 17... etc ad libitum.

    Tu remarqueras que, forcément, il n'y a pas de nombres pairs après 2, puisqu'ils sont tous divisbles par 2!!!

    On n'a toujours pas trouvé le moyen de prédire la suite des premiers, ils sont dans un ordre irrationnel.

    Si tu suis jusque là, lis ce qui suit, sinon n'essaie pas, je t'expliqurai.


    Les nombres premiers sont jusqu'à aujourd'hui imprédictibles. Ca veut dire que à chaque fois qu'on a un candidat nombre premier (un nouveau nombre de, disons, 1000 chiffres) on doit recalculer le produit de sa division par TOUS les nombres précedents, et montrer que le résultat n'est pas un entier! Une belle saloperie.

    Puis là t'as un gars là en 1963 qui les met en spirale, et d'un coup on les voit! Et ils dessinent un pattern, le trucmuche dessiné par le mprogramme en python. Ca veut dire qu'il y a une structure dans les nombres... c'est la révolution, c'est énorme un peu comme si sur toutes les lattes y avait jamais la même distance entre le 6 et le 7 que entre le 7 et le 8 (bon c'est une métaphore).

    Les nombres ne sont pas sensés avoir de structure, c'est supposé être un continuum, avec tous les nombres qui ont la même importance et parmi eux des nombres premiers venus d'on ne sait où, au hasard.

    Si les nombres premiers ne sont pas dûs au hasard, la face des maths va changer et qui dit maths dit physique et informatique...

    Ca m'étonnerait pas qu'on découvre que le pattern est fractal ou qu'on retrouve dedans des choses du monde réel, ou de la structure de notre cerveau...

    Ca pourrait bien être la pierre philosophale, la clé de voûte de la structure du Matrix universel...

    Voilà...

    ReplyDelete

Tags Cloud

Followers

Contributors